Vous êtes :

cpf2

Le compte personnel de formation (CPF) est un compte individuel permettant à son détenteur de cumuler des droits à la formation pendant toute la période de son activité professionnelle.

 

Chacun peut l’utiliser pour financer tout ou en parti une formation si celle-ci est éligible.

Si le solde de votre CPF n’est pas suffisant :

  • Vous pouvez compléter le montant de la formation en utilisant votre Carte Bancaire lors de votre inscription,
  • Votre employeur peut également abonder votre compte via un site spécifiquement prévu à cet effet,
  • D’autres organismes comme Pôle-Emploi ou la Région peuvent abonder votre compte.

 

Pour plus de renseignements consultez le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Vous pouvez également téléchargez notre plaquette d’information CPF

logo_transitions-pro

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est appelé CPF de transition. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur.

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il se substitue à l’ancien Congé individuel de formation (CIF) supprimé depuis le 1er janvier 2019.

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, ainsi qu’aux intérimaires et aux intermittents, sous certaines conditions.

Ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation et le maintien d’une rémunération pendant la durée de l’action de formation.

870x489_pole_emploi

Sous certaines conditions et selon les profils, financer sa formation avec Pôle-Emploi c’est possible.

 

Avant d’entamer votre démarche et pour valider votre dossier de formation n’oubliez pas de consulter votre conseiller Pôle emploi.

Il vérifiera à vos côtés votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation.

Présentation1

Les opérateurs de compétences, ou OPCO, sont des organismes qui ont pour mission de financer l’apprentissage, d’accompagner les branches à construire des certifications professionnelles et d’accompagner les entreprises (moins de 50 salariés) à définir leur besoins de formation.

11 opérateurs de compétences sont agréés depuis le 1er avril 2019.

Chaque Opco pourra accueillir les entreprises ne relevant pas d’une convention collective nationale ou d’un accord national de branche sur la formation dont l’activité principale relève de son champ d’intervention.